Commentaire

 

 


La Dérive des Nébuleuses

 

L'astrophysicien Michel Cassé a donné, il y a quelques années à Pau, une conférence sur l'Univers. J'ai été éblouie par les images qu'il a projetées.

Les étoiles, les planètes et leurs satellites, les comètes, les astéroïdes, les météorites, les  88 constellations d'étoiles et leurs nébuleuses de gaz et de poussières, la constellation d'Orion et sa nébuleuse de la tête de cheval, la voie lactée et ses 200 milliards d' étoiles, les autres galaxies, leurs amas et leurs superamas, le superamas de la vierge et ses milliers de galaxies ...
 

Tous ces constituants du Cosmos cessaient d'être pour moi des mots et des concepts mais prenaient des formes et des couleurs fascinantes. Des formes et des couleurs dont j' avais envie
de m' imprégner, de m' inspirer pour créer des tableaux qui ne chercheraient pas à reproduire les images de l' Univers - mais qui, sait - on jamais, pourraient parfois leur ressembler par hasard ou par intuition.

Je trouvais là un domaine qui me permettrait de revenir résolument à l' abstrait qui m'a toujours  attirée, après une assez longue période figurative où j' avais notamment travaillé les effets de matière. Le plaisir de peindre implique pour moi un renouvellement des thèmes et une diversité des styles, même si je cours ainsi le risque de désorienter. B H L a dit qu'en ne réécrivant pas éternellement le même roman ou le même livre de philosophie, il brouillait son image vis à vis de ceux qui aimaient vous étiqueter, vous assigner à résidence. Il en est de même pour la peinture, toutes proportions gardées.

Juanca

 



« Attirée par l’abstraction ,Juanca laisse parfois glisser le pinceau au fil de son imagination ,
entraînant alors le spectateur dans un univers fait d’irréel et d’ harmonie douce et voluptueuse.
Passionnée et sensible , Juanca aspire à un art sincère et libéré »


Femmes artistes d’ hier et d’ aujourd’hui

Edition Regards
 

 


« Juanca a été attirée depuis longtemps par la peinture abstraite en sachant qu’elle exige une sûreté absolue de moyens et une rigoureuse sincérité pour se libérer des cheminements habituels »


Charles Mouly

La Dépêche du Midi

 

 

 

 

 

 

 

juanca - artiste peintre
Copyright (c) 2007 Active Art Tous droits réservés (AVLB/C2548)