Janca

Juanca 

Née à Toulouse d’ ascendance  française et espagnole .

Etudie à l’ Ecole des Beaux Arts de Toulouse où elle est l’élève de Daniel Schintone et de Michel Goedgebuer. Elle est distinguée par plusieurs premiers prix .

Elle reçoit ensuite une formation à l’ enseignement des Arts à l’Ecole Normale Artistique de Toulouse et professe notamment à Saint Girons en Ariège où le poète  Gaston Massat  l’ incite à approfondir ses recherches picturales.

Elle décline une proposition de poste à l’Ecole des Beaux Arts de Toulouse du fait de son errance familiale. Elle séjourne à Téhéran, à La Haye  et au Congo sans cesser de peindre et d’ exposer .

De retour en France, elle s’insère à nouveau dans la vie artistique par des expositions personnelles à Paris et en Suisse et par des participations à de nombreuses expositions de groupes.

Le plaisir de peindre implique pour elle un constant renouvellement des thèmes et une diversité des styles.

La peinture figurative, le dessin académique étudiés aux Beaux Arts, la rencontre du professeur Charles Bru qui enseignait l’esthétique  à l’Université de Toulouse lui ont progressivement ouvert le chemin vers l’abstrait , une abstraction qui privilégie l’émotion à la  forme.

Au cours d’une conférence sur l’Univers, elle a été fortement intéressée  par les images que révèlent les télescopes. Tous les constituants du cosmos cessaient d’ être pour elle des mots et des concepts  mais prenaient des formes et des couleurs fascinantes.

Des formes et des couleurs dont elle avait envie de s’ imprégner, de s’inspirer pour créer des  œuvres qui ne chercheraient pas à reproduire les images de l’Univers mais qui pourraient parfois leur ressembler par hasard ou par intuition .

Ses recherches se sont élargies depuis vers le noir et le blanc, sans pour autant cesser de laisser une place aux couleurs.

 

Prix et distinctions .

- Médaille de la ville de Pau 1987

- Prix Master concours international New York  2000

- Prix d’Honneur Salon International Cannes 2001

- Prix de la Cité de l’Espace Toulouse 2011 –2013 -2017

 

Bibliographie

- Marie José Bouscayrol , Femmes Artistes d’hier et d’aujourd’hui , édition Regards 1996

- La Bible de l’Art Abstrait , lelivredart 2008

 

Principaux lieux d’exposition

Galeries : Carlos à Luchon , Francs Bourgeois à Paris , Les Cygnes à Genève , Bouscayrol  à Pau , Zabbeni à Vevey , Daniel Vignal à Toulouse ,

Salons :  Salon d’Automne 2015 ,Salons d’ Automne Internationaux de Tel Aviv , Sarria en Galice , Saint Petersbourg – Salons à Pékin et Copenhague

 

Atelier Galerie  64 320 Sendets

www.juanca-art.com